Le sumô de Kirishima
d'après des photos (3)

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Exemple d'utchari  : Kirishima - Onokuni

Combat en 9 séquences (moins d’une seconde entre chacune de ces images)
où chaque mouvement a son importance dans cet équilibre de forces qui va conditionner le déroulement

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1)  Kirishima résiste à la poussée du yokozuna Onokuni en braquant sa tête contre l’épaule de l’adversaire :
Kirishima a déjà prise sur le mawashi avec sa main droite passant par-dessous le bras de l’adversaire, et sa main gauche retient celle de l’adversaire pour l’empêcher d’accéder à sa propre ceinture.
2)  La poussée d’Onokuni l’emporte :
Onokuni, coince entre son bras le bras de Kirishima pour réprimer toute action sur le mawashi ; Kirishima est repoussé sous le poids de l’adversaire, son buste se redresse dans un angle dangereux et ses talons sont décollés du sol.

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3)  Kirishima enraye la poussée et provoque la réaction de son adversaire :
il se cambre contre Onokuni en prenant appui avec sa jambe droite contre le bord du dohyô, pour contrebalancer la poussée.  Le mouvement de son bras (rendu possible au même instant par cette position) qui tire vers le haut la ceinture de l’adversaire, produit simultanément deux autres effets : il libère en même temps son bras emprisonné jusqu’ici et incite le yokozuna à réagir par un mouvement en sens inverse en se baissant.  Cette action fait dévier le centre de préoccupation de l’adversaire (jusqu’ici uniquement de « pousser »), et modifie ainsi le cours du combat (l’équilibre des forces).
4)  Instant de rupture dans le mouvement, où le yokozuna essaie de changer de tactique :
Kirishima se glisse de côté contre l’adversaire et attrape l’autre côté de la ceinture avec sa deuxième main.  Cette action a pour effet de menacer l’équilibre de l’adversaire, qui se retrouve avec un bras en mauvaise posture.

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5)  Onokuni se remet à pousser (Kirishima est toujours au ras bord du dohyô)
6)  Kirishima se renverse en arrière en attirant à lui Onokuni qui pousse toujours.  Ceci amorce le déséquilibre du yokozuna
.

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7)  Kirishima le supporte et entame le mouvement qui le fait pivoter vers la droite.
8)  Le mouvement de pivotement abouti : l’adversaire se retrouve de l’autre côté du dohyô.  La prise est un utchari.
 


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9)  Subjugué par la rapidité du mouvement, Onokuni s’effondre par terre.
 
 
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