Le sumô de Kirishima
d'après des photos (3)
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Exemple d'utchari : Kirishima - Onokuni
Combat en 9 séquences (moins d’une seconde
entre chacune de ces images)
où chaque mouvement a son importance dans
cet équilibre de forces qui va conditionner le déroulement
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1) Kirishima résiste à
la poussée du yokozuna Onokuni en braquant sa tête
contre l’épaule de l’adversaire :
Kirishima a déjà
prise sur le mawashi avec sa main droite passant par-dessous le
bras de l’adversaire, et sa main gauche retient celle de l’adversaire pour
l’empêcher d’accéder à sa propre ceinture.
2) La poussée d’Onokuni
l’emporte :
Onokuni, coince entre son bras
le bras de Kirishima pour réprimer toute action sur le mawashi
; Kirishima est repoussé sous le poids de l’adversaire, son buste
se redresse dans un angle dangereux et ses talons sont décollés
du sol.
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3) Kirishima enraye la poussée
et provoque la réaction de son adversaire :
il se cambre contre Onokuni en
prenant appui avec sa jambe droite contre le bord du dohyô,
pour contrebalancer la poussée. Le mouvement de son bras (rendu
possible au même instant par cette position) qui tire vers le haut
la ceinture de l’adversaire, produit simultanément deux autres effets
: il libère en même temps son bras emprisonné jusqu’ici
et incite le yokozuna à réagir par un mouvement en
sens inverse en se baissant. Cette action fait dévier le centre
de préoccupation de l’adversaire (jusqu’ici uniquement de «
pousser »), et modifie ainsi le cours du combat (l’équilibre
des forces).
4) Instant de rupture dans
le mouvement, où le yokozuna essaie de changer de tactique
:
Kirishima se glisse de côté
contre l’adversaire et attrape l’autre côté de la ceinture
avec sa deuxième main. Cette action a pour effet de menacer
l’équilibre de l’adversaire, qui se retrouve avec un bras en mauvaise
posture.
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5) Onokuni se remet à
pousser (Kirishima est toujours au ras bord du dohyô)
6) Kirishima se renverse
en arrière en attirant à lui Onokuni qui pousse toujours.
Ceci amorce le déséquilibre du yokozuna
.
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7) Kirishima le supporte et entame
le mouvement qui le fait pivoter vers la droite.
8) Le mouvement de pivotement
abouti : l’adversaire se retrouve de l’autre côté du dohyô.
La prise est un utchari.
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9) Subjugué par la rapidité
du mouvement, Onokuni s’effondre par terre.
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