Kirinobori

Cérémonie de coupe des cheveux

Hotel Belgrande, Ryôgoku
le 23 janvier 2005
  Kirinobori a continué à faire du sumô jusqu'à la fin.  Sa cérémonie de coupe des cheveux se déroule le jour même de la fin du basho de janvier, au cours de la partie de clôture.  Les invités sont en grand nombre et parmi eux on retrouve même Hoshitango qui s'est déplacé exprès en souvenir de l'époque où ils n'étaient que tous les trois (avec Hoshiandesu).  Ce sont eux qui ont vécu l'alternance entre l'ancienne et la nouvelle Michinoku-beya.  Kirinobori était donc resté le seul survivant de cette époque.
  Il était présent au tout début de la nouvelle heya il y a maintenant déjà plus de sept ans, et a joué le rôle d'aîné pour toutes les générations de nouveaux qui sont venus après lui.  Il a assumé ce rôle très longtemps en tant que seul responsable, en enseignant à chacun les bases et les règles du sumô et aussi tous les usages de la vie quotidienne.   On peut dire qu'il a été un grand frère responsable pour eux.

  Ci-dessous quelques vues de la cérémonie proprement dite, se limitant aux membres de la Michinoku-beya (et uniquement aux plus hauts placés).
 
 



A l'entrée de la salle, en ligne pour accueillir les invités,
en attendant le début de la réception
 

Kirinobori l'air grave
avec son chignon de cérémonie (oo-ichô)






La cérémonie commence
Fukunosato assume le rôle de maître de cérémonie pour assister les intervenants (rôle généralement assuré par un arbitre de grade supérieur en habit de cérémonie pour les rangs de titulaires)
 
 



Kirinoumi
 


Hakuba
 


Kirinowaka
 
 


Ryûhô
 
 


Toyozakura
 


Jûmonji
 


Nishikijima
 


l'entaille finale par Michinoku
 


qui détache finalement le oo-ichô
et le présente à l'assistance






La coupe est terminée et l'on passe ensuite à la réception.  Pendant ce temps, l'intéressé se change.
 
 
 
 
 

Le discours final


 


Il redevient simplement Maeda,
un sourrire qui cache bien des peines





   C'est ainsi que disparaît le dernier des trois seuls qui ont assisté à la naissance de la nouvelle Michinoku-beya, il y a de cela un peu plus de sept ans.

   Ayant travaillé jusqu'au bout, il n'a pas eu encore le loisir de se pencher sur son avenir pour explorer ses possibilités de carrière.
Il a tenu longtemps, malgré les déboires qui l'ont affligés.  Nous lui souhaitons plus de chance dans sa nouvelle vie.
 



 
 








Retour à la page principale