De Kirishima à Michinoku...

- Deuxième  partie -
La cérémonie de "coupe des cheveux" (Danpatsushiki)...
(ler février 1997)

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   Après l'annonce de son départ, Kirishima prenant le titre d'ancien de Shikoroyama, prépare ce qui constitue ses "adieux au sumô", sa cérémonie de Danpatsushiki. Cette préparation lui demande près de dix mois.

   Le mage (chignon) est  ce qu'on pourrait appeler le symbole même du lutteur de sumô; c'est lui qui démarque le lutteur des gens du commun. On ne saurait concevoir un lutteur de sumô sans ce signe distinctif, affirme Kirishima qui ajoute que "le chonmage fait pour ainsi dire le lutteur".  Lorsqu'un lutteur coupe son chignon, il met un terme définitif à sa carrière, laissant derrière lui ses rêves ...pour se réintégrer dans la réalité du monde extérieur.
Pour un lutteur de rang élevé et de grande renommée, cette occasion donne lieu à une cérémonie d'adieux célébrée en grandes pompes dans le Kokugikan (Palais national du sumô) à Tokyo, cérémonie de solidarité à laquelle participent tous les confrères en activité.
C'est un événement émouvant qui marque la "Fin", un tournant crucial dans la vie pour le lutteur et des adieux poignants pour les spectateurs.

   Les billets s'étaient arrachés six mois à l'avance, et il ne restait plus que des places dans les gradins des derniers étages tout en haut de la salle.
 
 



La veille de ce jour mémorable, il achève ses derniers préparatifs, l'air détendu et insouciant.

L'affiche annonçant la cérémonie, visible sur les vitrines des commerces








Une foule dense se presse à l'entrée dès les premières heures du matin, attendant l'ouverture des portes

A l'entrée du Kokugikan, de grands panneaux affichant l'événement

   C'était le samedi 1er février 1997.  Une belle journée d'hiver, ensoleillée.
L'affluence commence dès les premières heures de la matinée, et vers 9 heures, on remarque déjà une foule dense entourant les bâtiments du Kokugikan, quand commencent à résonner les tambours annonçant l'événement.
   Ce n'est que vers 10 heures 30 que les portes s'ouvrent enfin.  La foule s'engoufre dans les locaux.  Kirishima accueille les visiteurs dans le grand hall, en compagnie de son oyakata (ex. Sakahoko) et de sa femme Naoko.

Bien avant l'ouverture des portes, il se trouvait déjà sur place, en habit de cérémonie
(veste montsuki et pantalon rayé hakama)

Sa femme Naoko et sa fille Elisa arrivant un peu plus tard

ils s'entretiennent avec quelques connaissances

   Tôt dans la matinée, il était sur place avant tout le monde, pour être coiffé :  c'était sa dernière coiffe de cérémonie, le ô-ichô.  La veille, il avait dit fièrement "Je serais en ô-ichô demain;  vous verrez, c'est plus intéressant que maintenant avec juste mon chonmage; il ne faudra pas manquer de venir me prendre en photo!"

Visiblement, ce n'est à partir de ce moment-là qu'il commence à réaliser toute l'importance de ce jour...

 

Entre temps, les préparatifs de la salle s'achèvent, une salle déjà remplie de fond en comble...


Plus de onze mille personnes dans la salle









Le programme de la journée

Grande séance de sumô en l'honneur du départ de Kirishima
et de son accession au titre de Shikoroyama

 

Samedi 1er Février 1997
Kokugikan de Ryôgoku
Animé par Ogata Yoshiharu, journaliste à la NHK
Organisateurs : Associations de soutien de la Izutsu-beya et
Associations de soutien de Kirishima
 

*     *     *

Tambours d'appel  (exécuté par yobidashi de l'école Tokitsukaze)

Tournois éliminatoires des makushita de Tokitsukaze-ichimon (en quatre tours)
    Shôeito  -  Toyozakura
    Tokitsu-umi  -  Hidaka
    Tsuchihashi  -  Jûmonji
    Ooikari  -  Futatsukuni
    Kabutonishiki  -  Daishinki
    Oominato  -  Arauma
    Tokiyutaka  -  Sotogahama
    Tatsukabuto  -  Fukuzono

Sumô-jinku (chants de sumô)
 interprétés par Kôbô, Subaru, Toyozakura, Takino-oto, Komachikara, Kasuganishiki
dont un en l'honneur de Kirishima (pour la description et l'enregistrement en mp3, cliquer ici)

Démonstration d'élaboration du chignon (Kami-yui),
effectuée par Tokotsuru sur Terao

Entrée en scène des jûryô                                        (12 heures 30)

Exercice de Butsukari-keiko
par Kirishima avec Akinoshû

Shokkiri (intermède comique)
par Takanohikari et Takanoshô, arbître Kimura Yônosuke

Combats des jûryô
    Tokitsuumi - Tochinofuji
    Akinoshû - Oohinode
    Chiyotenzan - Kyokutenhô
    Toyonoumi - Sunahama
    Zenshin.yama - Kushimaumi
    Tomonohana - Ootsukasa
    Saigô - Dewaarashi
    Wakanojô - Oginohana
    Wakashôyô - Kotogaume
    Naminohana - Tochinonada
    Tokitsunada - Mainoumi
    Dejima - Daizen
    Chiyotaikai - Gojôrô

Yagura daiko (démonstration de différents roulements de tambours)
par le yobidashi Eitarô

Discours
par Ozato Sadatoshi, Président général de l'association de soutien de l'Izutsu-beya, député, ancien ministre du travail, ancien ministre des affaires anti-sismiques

La "Cérémonie" (de coupe des cheveux danpatsu-shiki)

Remise d'une gerbe de fleurs
par Yoshinaga Elisa

Démonstration de mise en place de la corde (nouée autour de la taille du yokozuna)
sur Akebono Tarô, 64ème yokozuna

Entrée en scène des maku-uchi
Entrée en scène des yokozuna

Entr'acte

Combats des lutteurs du maku-uchi
   Kotobeppu - Misugisato
    Shikishima - Yamato
    Konishiki - Rikiô
    Gan.yû - Kotoinazuma
    Daishi - Kotoryû
    Daihishô - Tochiazuma
    Hamanoshima - Minatofuji
    Mitoizumi - Terao
    Aogiyama - Asanoshô
    Oginishiki - Kotonowaka
    Asanowaka - Kitakachidoki
    Tochinowaka - Kyokushûzan
    Asahiyutaka - Higonoumi
    Tamakasuga - Kenkô
    Tosanoumi - Takatôriki
    Musôyama - Akinoshima
        Trois derniers combats :
    Takanonami - Kotonishiki
    Wakanohana - Musashimaru
    Akebono - Takanohana

Clôtûre par déploiement de l'arc (yumitori-shiki)
par Wakakaze

*      *      *



   La journée commence bien avant 11 heures pour se terminer vers 17 heures.

Kirishima dans le couloir pendant l'entrée en scène des jûryô,
attendant de passer pour sa démonstration d'exercice dit de butsukari-keiko.

   L'apparition de Kirishima tant attendue provoque un déclic dans la salle.
   "C'est la dernière apparition de Kirishima en mawashi sur ce dohyô du Kokugikan qu'il a foulé pendant plus de vingt-et-un ans", commente le présentateur de la NHK.

Il se met en position de butsukari-keiko avec son cadet Akinoshû (alors jûryô)


L'exercice consiste à se faire repousser d'un bout à l'autre de dohyô

Un exercice exécuté en maître qui captive par sa sobriété et sa pureté

   L'exercice est terminé et Kirishima se retire sous les applaudissements ravis des spectateurs.

   Il réapparaît plus tard dans le couloir, en tenue de circonstance, attendant son tour.
Cette fois-ci, c'est la bonne.  Le moment décisif approche.

Une certaine détermination lui est nécessaire pour cet événement

Il s'avance vers le dohyô

marque un arrêt devant le dohyô

franchit la marche, s'avance vers le milieu du dohyô et salue

Il prend place sur la chaise pour la danpatsu-shiki.
L'arbitre qui conduit la cérémonie est Shikimori Kandayû.

La cérémonie de coupe des cheveux commence

L'arbitre indique à chacun l'endroit précis où faire l'entaille

avec l'impressionnante paire de ciseaux dorés gravés à l'effigie de la Nihon Sumô Kyokai

   Les personalités qui on soutenu Kirishima durant sa carrière montent sur le dohyô à l'appel de leur nom et qualité, et défilent les unes après les autres en une monotone procession.
  Chacun gravissant posément les deux marches du dohyô, s'avançant jusque derrière l'épaule de Kirishima où il salue profondément, soulève l'énorme paire de ciseaux (reposant sur un coussin maitenu sur un plateau par l'arbitre); exécute délicatement une entaille symbolique à l'endroit approprié, puis dépose à nouveau l'objet sur son coussin, et salue une nouvelle fois avec gravité avant de se retirer pour laisser la place au suivant.  Tout cela est si solennel.
   Les personalités officielles viennent en premier, suivies par des gens plus proches, des amis (célébrités de la télévision, chanteurs, sportifs...), la famille, et ensuite quelques représentants parmi les lutteurs...
   Ainsi l'un après l'autre passent 270 personnes.  Pendant tout ce temps Kirishima conserve une immobilité de marbre.

Elisa suit de loin le déroulement, d'un air qui ne montre que trop bien à quel point elle compatit avec son père;
Naoko, derrière elle ne peut pas cacher ses larmes.

   L'émotion de la salle durant ce défilement interminable est à son comble.  Certains spectateurs contemplent la scène avec consternation, comme enfouis dans leurs souvenirs; d'autres essuient des larmes en silence; des appels déchirants et des cris d'encouragement retentissants fusent de çà et là des derniers niveaux de la salle : "Kirishima! Kirishima!!!"

Le père de Kirishima, Yoshinaga Yoshimitsu

Akebono

Konishiki,qui lui souffle quelques mots à l'oreille; c'est là que Kirishima laisse percevoir un sursaut d'émotivité en tordant nerveusement le mouchoir dans ses mains

Tosanoumi et Terao

L'arrivée de son ancien maître (ancien Izutsu oyakata; ex-Tsurugamine) semble éveiller biens des souvenirs chez Kirishima, et en particulier quand celui-ci lui donne une tape affectueuse sur l'épaule...

l'émotion contenue jusque là déborde

Il se reprend bien vite, avant que son oyakata attitré du moment (Sakahoko) place le coup de ciseaux final qui sectionne la masse

C'est fini...

Il se lève et salue le public en compagnie de son oyakata, dans les quatre directions de la salle

Un moment d'émotion intense aussi bien pour les proches que pour les spectateurs

Il reçoit une gerbe de fleurs des mains de sa fille Elisa à partir du pied du dohyô

Il salue à nouveau, dignement

L'obscurité se fait dans la salle et le narrateur fait un rappel de sa vie et de sa carrière

    La partie mémorable et bouleversante pour les spectateurs vient de s'achever.  La pesanteur de l'atmosphère tombe peu à peu avec l'entrée en scène des lutteurs du maku-uchi et celle des yokozuna.  (Tout le monde était présent à l'appel; aucune défection comme on en voit actuellement.)  Le spectacle prend un tour plus "terre à terre" se poursuivant par les combats proprement dits que beaucoup de spectateurs ont dû suivre avec un arrière-goût d'irréel, gardant encore à l'esprit l'impression poignante de la cérémonie à laquelle ils venaient d'assister.

Le moment crucial est terminé et Kirishima est entre les mains d'un nouveau coiffeur
qui lui arrange sa coupe définitive entouré par une meute de journalistes

Il revêt un vêtement moins formel et Elisa lui rectifie la cravatte

Le chignon coupé, bien à l'abri dans une caissette de verre;  un reste impérissable de sa vie de rikishi.

   "C'était une cérémonie somptueuse; j'espère que celle-ci restera dans le souvenir des gens qui y ont assisté et que je remercie du fond du coeur pour être venu jusqu'ici," dit Kirishima.
 
 
 
 
 

   - à suivre -
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